Introduction

publié le 6 novembre 2020

Nous commençons à percevoir combien la crise écologique est systémique et à pressentir que nous ne la résoudrons pas sans un profond changement de modèle de société. Immense défi, mais face auquel nous ne sommes pas démunis. En effet, nombreux sont ceux qui y ont travaillé et réfléchi. Si nombreux que tout lire n’est pas possible et qu’un choix est nécessaire. J’ai retenu les ouvrages qui me paraissaient les plus aptes à aider chacun à construire sa propre vision de cet autre monde et à nourrir le débat.

Qu’ils soient chercheurs, organisations non gouvernementales ou assemblée citoyenne dédiées à cette cause, ou encore réalisateurs de documentaires, que l’on adhère ou non à leurs conclusions, les données qu’ils mettent en avant ainsi que leur analyse sont un apport précieux pour notre réflexion. Écoutons donc ce qu’ils ont à nous dire.

Pour nous convaincre que ce changement de modèle est possible, qu’une voie existe, je vous proposerai d’abord deux ouvrages:

  • Renaissance écologique – 24 chantiers pour le monde de demain – Julien Dossier
  • Illusion financière – des subprimes à la transition écologique – Gaël Giraud

Si le dérèglement climatique n’est qu’un des aspects de la crise écologique, il n’en est pas moins crucial. Je vous proposerai donc de nous pencher sur plusieurs travaux le concernant:

  • Éléments de base sur l’énergie au XXIe siècle – cours Mines Paris Tech – Jean-Marc Jancovici
  • Scénario négaWatt 2017-2050 – Association négaWatt
  • Les 150 propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat
  • Drawdown – Comment inverser le cours du réchauffement planétaire – Paul Hawken

Nous savons que cette société, qui conduit à l’épuisement des ressources, à la destruction des écosystèmes et au dérèglement climatique, ne saurait perdurer en l’état. Et nous savons aussi que le temps est court désormais et qu’il peut nous manquer. Alors, il nous faut bien regarder en face le risque de son effondrement, pour tâcher de s’en prémunir ou du moins d’en limiter les éventuels effets. C’est pourquoi je vous parlerai de:

  • Les limites à la croissance dans un monde fini – Donella H. Meadows, Jorgen Randers, Dennis Meadows
  • Effondrement – Comment les société décident de leur disparition ou de leur survie -Jared Diamonds
  • Les cinq stades de l’effondrement – Dmitri Orlov

Après quoi, nous irons reprendre confiance auprès de ceux qui, sur la base de solutions concrètes, nous parlent d’un autre monde possible:

  • L’Économie Symbiotique – Permaculture, interopérabilité, open source… Une nouvelle façon de penser pour tout changer – Isabelle Delannoy
  • Demain – Un nouveau monde en marche – Cyril Dion et Mélanie Laurent
  • Manuel de transition – de la dépendance au pétrole à la résilience locale – Rob Hopkins

Puis nous passerons sans doute à des ouvrages plus spécialisés (sur la question de l’eau, de l’agriculture) ou au contraire plus théoriques (concept de permaculture…).

Mais nous n’y sommes pas encore, car même au rythme de deux présentations par mois (qui serait déjà plutôt soutenu…), six mois se seront écoulés et d’ici là vous m’aurez peut-être suggéré d’autres publications…

En attendant, si ce programme vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire pour être informés des publications d’articles. Bonne lecture!

S.F.G.

Un avis sur « Introduction »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer