Thèmes

NB: Le format de cette page n’est pas adapté pour une lecture sur smartphone.

Les articles de ce blog explorent la transition écologique sous différents angles.

Pour chacun sont présentées, voire résumées, deux œuvres (livres, cours, travaux de recherche) essentielles à mes yeux pour éclairer les enjeux du thème traité et les pistes d’actions possibles. Puis est proposé un « interlude »: un article de réflexion sur un concept clef pour ce thème.

Liste des thèmes

Lever les freins

Deux freins majeurs sont réputés empêcher une transition volontariste: la difficulté de convaincre les citoyens et le coût financier.

Julien Dossier propose dans Renaissance écologique un outil et une méthode puissants de mobilisation citoyenne.

Gaël Giraud, pour sa part, explique dans Illusion financière comment la transition peut être financée en Europe.

A la lecture de ces deux ouvrages, pourtant bien différents, apparaît un concept fondamental pour enclencher la nécessaire transformation de notre société: les biens communs.

retour à la liste

La transition énergétique

La transition énergétique est un volet essentiel de la transition écologique.

Pour prendre la mesure des enjeux énergétiques et de leur impact sur notre avenir, Jean-Marc Jancovici et ses cours à l’école des Mines, l’énergie au XXIème siècle, sont une référence incontournable.

Si cet auteur estime l’énergie nucléaire inévitable, une association de spécialistes et de citoyens, l’association Négawatt, propose un scénario permettant de satisfaire les besoins énergétiques de la France en recourant uniquement aux énergies renouvelables: le scénario Négawatt.

L’un comme l’autre de ces travaux mettent en lumière un enjeu majeur de la transition énergétique: la raréfaction de la ressource. L’interlude la déplétion se penche sur son ampleur, sur ses conséquences potentielles et l’absence de sa prise en compte réelle dans les politiques publiques.

retour à la liste

La neutralité carbone

Nous savons que nous devons atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 pour contenir le dérèglement climatique.

Est-ce possible? C’est ce que démontre le programme de recherche Drawdown piloté par Paul Hawken, dont les conclusions sont exposées dans le livre éponyme.

Comment la France peut-elle s’engager sur cette voie et respecter ses engagements en la matière? C’est ce à quoi ont travaillé pendant 9 mois les 150 citoyens tirés au sort de la Convention Citoyenne pour le Climat. L’article s’intéresse aux propositions mais aussi à la méthode de la Convention.

Le concept clef pour la neutralité carbone est le budget carbone: c’est à dire la quantité de gaz à effet de serre que nous pouvons encore émettre en respectant les accords de Paris. Quel est ce budget? La France respecte-t-elle le sien? Quels outils peuvent nous aider? C’est ce qu’explore cet interlude.

retour à la liste

Systèmes économiques et limites planétaires

Le système économique actuel nous a amenés à dépasser les limites planétaires.

Dès 1972 le rapport Meadows, Les limites à la croissance (dans un monde fini), nous avertissait de ce risque et de ses conséquences. La dernière version de ce rapport insiste sur l’urgence à agir: l’ampleur du dépassement est telle que l’effondrement du système est proche.

D’autres systèmes économiques sont cependant possibles, tels que l’économie symbiotique conceptualisée par Isabelle Delannoy, dont l’ambition est de « régénérer la planète, l’économie, la société ».

Notre système économique devait nous garantir la prospérité. Qu’en est-il en réalité? Ce système peut-il encore être adapté pour revenir dans les limites planétaires? Et sinon d’autres systèmes sont-ils possibles? Telles sont les questions examinées dans l’interlude de ce volet.

retour à la liste

Le risque d’effondrement

Les études pilotées par Dennis Meadows montrent que notre société s’effondrera si elle continue à dépasser les limites planétaires. Comment survient un tel effondrement? Les sociétés peuvent-elles s’en prémunir?

Jared Diamond a consacré deux ouvrages à ces questions: Effondrement analyse « comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie » et Bouleversement examine comment les « nations font face aux crises et au changement ».

Le concept clef est ici la résilience des sociétés confrontées à une crise systémique.

retour à la liste

La place du vivant

On parle beaucoup de solutions techniques quand on parle de transition écologique, mais le sujet central est en réalité celui du vivant.

Le vivant et la société sont les deux communs qui nous font vivants et humains: c’est ce que nous montre Michel Magny dans Retour aux communs, en nous proposant une transition copernicienne pour les préserver.

La considération pour le vivant est, pour Corine Pelluchon, ce qui nous permettra de penser de nouvelles Lumières, les Lumières à l’âge du vivant, et de contrer ainsi les menaces politiques, géopolitiques et écologiques.

Le vivant est dans la transition écologique à la fois la philosophie, l’objectif et le guide.

article en cours

article en cours

retour à la liste

Si vous souhaitez être informé par mail de la parution des prochains articles, n’hésitez pas à vous abonner au blog, c’est gratuit!

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer