Éléments de base de l’énergie au 21è siècle par Jean-Marc Jancovici – Présentation

publié le 15 avril 2021

Jean-Marc Jancovici est ingénieur spécialisé sur les sujets d’énergie et de climat. Il est co-fondateur et associé du cabinet de conseil Carbone 4, ainsi que fondateur et président du groupe de réflexion sur la transition bas carbone, The Shift Project. Il est membre du Haut Conseil pour le climat, organisme indépendant créé en 2019 afin d’émettre avis et recommandations sur les politiques publiques françaises au regard des engagements de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Il intervient en tant qu’enseignant ou conférencier dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur. Son cours sur l’énergie et le climat à l’école d’ingénieurs Mines Paris Tech, Éléments de base de l’énergie au 21è siècle , dispensé à tous les élèves de première année, fait référence sur le sujet.

Il est l’auteur ou le co-auteur de neuf ouvrages, dont Le plein s’il vous plaît ! La solution au problème de l’énergie, et C’est maintenant ! 3 ans pour sauver le monde, tous les deux écrits avec Alain Grandjean, et publiés aux Éditions du Seuil, respectivement en 2006 et 2009.

Il est très présent sur les réseaux sociaux, où son audience ne cesse de croître, surtout ces dernières années où la question climatique émerge enfin. Il est réputé pour ses formules choc, qui comme toutes formules de ce type peuvent parfois reposer sur un raisonnement un peu rapide, mais ont l’avantage de frapper les esprits et lui permettent de rendre intéressants des sujets a priori arides et de faire comprendre les enjeux climatiques à des publics variés.

Il est également réputé, et souvent critiqué, pour ses positions en faveur du nucléaire. Il l’est moins pour ses positions en faveur de la décroissance, pourtant essentielles. En effet Jean-Marc Jancovici soutient que nous ne pourrons tenir l’objectif des accords de Paris sur le climat sans baisse du produit intérieur brut, et qu’il est préférable d’organiser la décroissance que de la subir. Il soutient également que cette baisse du PIB arrivera de toute façon, puisque le PIB mondial repose aujourd’hui à 80 % sur les énergies fossiles, et que leur abondance est derrière nous. C’est pour atténuer cette baisse inéluctable qu’il estime le nucléaire indispensable, les énergies renouvelables ne pouvant pas, à son avis, remplacer assez vite les énergies fossiles.

L’article qui suit propose une synthèse des cours de Jean-Marc Jancovici à l’école des Mines Paris Tech, si tant est qu’on puisse prétendre synthétiser en une dizaine de pages 20h de cours.

Ces huit cours portent sur la place de l’énergie dans notre société et son lien avec le développement économique, les énergies fossiles et leur avenir, le changement climatique et ses conséquences, les économies d’énergie, le nucléaire, les énergies renouvelables et leur potentiel, et enfin la comptabilité carbone.

Cette synthèse s’attache à reprendre les éléments des cours qui permettent de comprendre la place des énergies et particulièrement des énergies fossiles dans notre modèle de société, les enjeux qui y sont liés, et les motivations des points de vue de Jean-Marc Jancovici sur la décroissance et le nucléaire.

Quoique l’on pense de ses positions, les arguments sur lesquels elles reposent mettent en lumière des constats que toute politique de transition se doit de prendre en compte :

  • la fin de l’énergie « facile » impactera nécessairement notre modèle socio-économique,
  • la politique énergétique d’un pays est fondamentale pour son avenir et doit faire l’objet d’un consensus démocratique,
  • la transition énergétique doit être planifiée et nécessite des investissements publics,
  • les gains en efficacité énergétique sont dilapidés en usages supplémentaires en l’absence de réglementation adaptée.

Ces cours, destinés à des élèves ingénieurs, comportent des bases scientifiques qui ne figurent pas dans la synthèse proposée. Ils comportent également un très grand nombre de données chiffrées, dont seuls sont repris les chiffres qui paraissent fondamentaux, d’autant que ces données ne sont pas toujours cohérentes.

Ceux qui souhaitent approfondir les aspects scientifiques et les données, ainsi que bénéficier de la verve de Jean-Marc Jancovici, peuvent écouter ses cours ici:

S.F.G.

2 commentaires sur « Éléments de base de l’énergie au 21è siècle par Jean-Marc Jancovici – Présentation »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer