Renaissance écologique de Julien Dossier Présentation

publié le 13 novembre 2020

Julien Dossier dirige Quattrolibri, cabinet de conseil spécialisé dans les stratégies de transition écologique. Il enseigne la ville durable à HEC et est coauteur du rapport Paris change d’ère – vers la neutralité carbone en 2050.

Dans son livre Renaissance écologique – 24 chantiers pour le monde de demain, paru en 2019 chez Actes Sud, il nous propose une feuille de route pour une véritable transformation écologique de notre société, mais aussi un outil pour nous aider à imaginer ensemble, concevoir notre projet de transition.

Dans ce livre, il met en évidence les conditions préalables à une telle transition : mobiliser la population et tous les acteurs socio-économiques et institutionnels, appréhender l’aspect systémique de la transformation à opérer, élaborer un plan global d’actions en laissant néanmoins à chaque territoire la latitude de construire le projet qui lui sera le plus adapté.

Ces préalables incontournables peuvent nous paraître insurmontables : par quel bout les prendre, comment identifier les solutions concrètes, comment retrouver la capacité d’en débattre, créer du consensus démocratique et générer une énergie collective pour les mettre en œuvre…

Julien Dossier a conçu un outil qui permet de voir littéralement les transformations à opérer dans des domaines aussi divers que l’agriculture, la production manufacturière ou la gouvernance, mais aussi et surtout les interactions entre elles. Il nous aide ainsi à penser la transition de façon systémique.

Quel est cet outil ? Un dessin – plus exactement une fresque, inspirée de l’allégorie des Effets du bon gouvernement peinte à Sienne par Ambrogio Lorenzetti, en 1338 à un moment de grandes difficultés politiques.

La fresque de la Renaissance écologique de Julien Dossier en est une interprétation moderne dessinée par l’artiste Johann Bertrand d’Hy. Testée dans plusieurs contextes différents, elle a montré son efficacité comme vecteur de sensibilisation des citoyens, des élus… mais aussi comme support d’élaboration collective d’un projet de territoire.

On peut s’étonner qu’un dessin ait une telle capacité de mise en action. Mais il y a des raison à cela.

Cette fresque est porteuse d’une forte charge symbolique. Elle replace le défi que nous devons relever dans dans la succession de tous ceux qui ce sont imposés aux sociétés. Elle représente et interpelle toutes les fonctions essentielles de notre société. Julien Dossier en a identifié 24, qui sont autant de chantiers de transformation à mener. Elle nous dit que nous devons piloter chacun d’entre eux à l’aune du Bien Commun, en préservant les biens communs.

Il nous invite donc à nous appuyer sur une expérience très ancienne de ce que doit être « un bon gouvernement », et nous en montre les effets potentiels. Comme le dit Rob Hopkins dans la préface, « le génie de ce livre est qu’il s’appuie sur la sagesse de notre passé pour imaginer le futur ».

Julien Dossier a pris soin de faire représenter par Johann Bertrand d’Hy, pour chacun de ces chantiers, des solutions opérationnelles qu’il a recensées dans le monde entier.

La puissance de cette représentation confère un tel réalisme au futur qu’il veut nous faire imaginer, que le projeter paraît soudain presque facile – en tout cas à notre portée. Cela attise aussi notre curiosité, nous donnant envie d’examiner chaque détail de la fresque pour découvrir ces solutions, en débattre, et peut-être en imaginer d’autres.

En accompagnement de la fresque, Julien Dossier nous propose quelques pistes pour engager la transition : pour nous y préparer, nous mobiliser, nous organiser. Et au passage, il nous livre son point de vue sur certains domaines tels que les transports et l’énergie.

On peut ne pas être d’accord avec certaines de ses suggestions, ou juger que l’approche principalement territoriale qu’il propose, certes indispensable, ne suffira pas. Il n’en reste pas moins que ses propositions permettent de lever bien des freins, de redonner confiance et d’enclencher un mouvement collectif vers un nouveau modèle de société.

De fait, il nous appelle à une nouvelle Renaissance, comme Emmanuel Mounier nous appelait en 1932, dans la revue Esprit qu’il avait fondée, à « Refaire la Renaissance ».

L’article suivant vous propose une synthèse de Renaissance écologique ; vous pouvez aussi la télécharger en pdf sur la page « synthèses » de ce blog.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la Renaissance Ecologique : https://www.renaissanceecologique.fr/, et bien sûr vous procurer le livre auprès de votre librairie.

S.F.G.

4 commentaires sur « Renaissance écologique de Julien Dossier Présentation »

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer